Dans l’eau, la personne handicapée reprend conscience de son corps et ne le subit plus. Les membres deviennent des outils légers permettant de se mouvoir seul. On retrouve ainsi le plaisir de bouger de façon autonome.
Les non-voyants et les personnes atteintes de handicap moteur et mental peuvent pratiquer ces activités aquatiques.
Cette pratique loisir permet de se détendre, mais elle peut très vite devenir un véritable atout dans la vie quotidienne. Elle permet d’acquérir des techniques d’équilibre, de propulsion et de respiration, applicables à toutes situations.
C'est l'activité idéale pour la rééducation. En état d’apesanteur, les mouvements sont complets et sans risque. Le corps n’est pas traumatisé et peut se remuscler en douceur. Chacun progresse à son rythme et peut même décupler des facultés inconnues auparavant.
L'activité aquagym est un atelier ludique qui permet de réaliser un travail de motricité douce. La séance est adaptée en fonction des difficultés.
L'activité natation permet de développer son autonomie, de travailler sa technique de nage ou encore son endurance. La séance est individualisée en fonction des besoins de chacun.